Accueil Economie Systematech | Hébergement : Le digital, nouvelle arme des foyers universitaires

Systematech | Hébergement : Le digital, nouvelle arme des foyers universitaires

Systematech a réussi à créer une plateforme en ligne qui offre des solutions d’hébergement adaptées aux besoins des étudiants et surtout des foyers universitaires.

Le coup d’envoi de l’année universitaire a été donné il y a quelques semaines, dans un contexte particulier lié à l’épidémie de Covid-19. Mais comme de coutume, le parcours s’annonce assez pénible pour les étudiants, les établissements et foyers universitaires qui doivent surmonter plusieurs obstacles d’ordre organisationnel sans oublier les demandes d’hébergement dans les cités universitaires qui deviennent un problème récurent et mondial avec notamment la propagation du coronavirus dans le monde entier, cette crise qui peut changer de nombreuses choses du jour au lendemain.

Transformer la crise en opportunité

Malgré cette situation particulière, nos jeunes compétences ont réussi encore une fois à étendre leur action en amont. Ces dernières ne cessent de nous surprendre avec des idées innovantes et surprenantes… Chaque jour, on découvre le potentiel caché de ces jeunes avec des solutions qui viennent de partout et souvent de là où on ne les attend pas. C’est en fait le cas de Systematech, une société tuniso-américaine créée par le Tunisien Mohamed Lassaâd Naâs, ingénieur informatique spécialiste de la systématique.

Composée d’une équipe 100% tunisienne, Systematech a réussi à créer une plateforme en ligne qui offre des solutions d’hébergement adaptées aux besoins des étudiants et surtout des foyers universitaires. «Au lieu de regretter un passé plus glorieux, on devrait se tourner vers l’avenir… Cette crise sanitaire pourrait se transformer en opportunité pour tous les opérateurs, tous les domaines et tous les secteurs d’activité… L’idée est de profiter de cette crise pour s’engager dans des voies qui seront pérennes et capables de renverser la situation dans un futur proche», indique Mohamed Lassaâd Naâs, dans une déclaration accordée à La Presse.

Une réussite internationale

Naâs précise que la solution informatique de Systematech, baptisée «MyHouse», permet de digitaliser les services des établissements d’hébergement universitaires, ce qui va faciliter leur échange avec les étudiants dans les quatre coins du monde, ces derniers peuvent soumettre une requête d’hébergement, recevoir l’accord d’affectation à un foyer universitaire, payer l’hébergement…ce qui ne nécessite pas de déplacement sur place. C’est réciproque pour les foyers universitaires, pour lesquels, cette solution assurera et facilitera aux étudiants de bonnes conditions d’hébergement et d’accueil grâce à sa souplesse, sa facilité d’utilisation, les nombreuses fonctionnalités qu’elle permet et, surtout, à la possibilité d’être intégrée à distance. «MyHouse  est parmi les rares solutions innovantes au monde qui offrent un tel avantage. A peine quelques mois après le lancement de ce produit, nous sommes fiers aujourd’hui d’une réussite qui dépasse les attentes et les frontières… Après une démonstration qui a été faite à la demande de la Maison de Tunisie en France, notre solution a réussi à séduire plusieurs établissements, membres de la Cité internationale universitaire de Paris (Ciup), outre des Fondations des Etats-Unis et d’Allemagne qui viennent attester de l’intérêt et du caractère incontournable d’avoir recours à notre solution», explique-t-il. Pour la Tunisie, Naâs indique que pour l’instant, ce qui manque, c’est la volonté des autorités et du secteur privé pour développer cette solution auprès des nos foyers universitaires qui trouvent des difficultés à répondre à toutes les demandes des étudiants en la matière. Mais Systematech est et restera toujours ouverte et prête à toute collaboration avec les parties prenantes pour leur offrir une solution innovante de gestion des hébergements, capable de donner une bouffée d’oxygène aux foyers universitaires et aux étudiants qui devraient effectuer un parcours de combattant pour avoir un foyer.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *